A ne pas manquer si vous y allez

Ce que nous avons préféré

Nous sommes certainement passés à côté de gens merveilleux, de paysages extraordinaires. Mais parmi ce que nous avons vu/fait, voici les inoubliables 

PICT0201_edited.jpg

Le Sahara

Nous n'avons qu'effleuré le plus grand désert du monde. C'est bien sûr un environnement difficile et rude mais d'une beauté et d'une variété incroyables. Des océans de dunes, des infinis de pierres, des montagnes... mais aussi des plantes, des oasis et des animaux. Une merveille inoubliable.

Le Pays Dogon

Les villages du pays Dogon au Mali, s'égrènent en haut et en bas et le long de la falaise de Bagandiara : jolies cases rondes et carrées aux toits de chaume, cases à palabre, portes et escaliers sculptés, mosquées en argile constituent un paysage enchanteur. Du haut de la falaise, la vue s'ouvre sur la plaine, les champs de mil et les baobabs plongés dans les brumes de l'Harmattan.

XICT0080.JPG
WICT0031.JPG

Les cases peintes de Tiébélé

Au sud du Burkina Faso, les Gourounsis rassemblent les cases d’une famille (qui peut compter jusqu’à 150-200 membres) dans une enceinte constituant un petit village fortifié. Nous visitons la concession royale de Tiébélé. L’architecture est intéressante et variée (maisons en 8 pour les vieilles femmes, maisons rondes pour les hommes célibataires et maisons carrées pour les couples mariés) et les maisons s’ornent de motifs et symboles colorés. La grand-mère qui vit dans la maison en 8 s’occupe des enfants.

Les cercueils fantaisistes d'Accra

Au Ghana, e long de la route près d'Accra, une exposition de grandes figurines colorées fait songer à une vente de manège de fête foraine en pièces détachées : pirogues, bus, animaux (poissons, lions,…), fruits et légumes (poireaux, radis, cosses de cacao,…), et même téléphone portable ou moteur hors-bord sont exposés au bord de la route. Pourtant, nulle place pour s’asseoir n’est visible. Par contre, il est possible de s’allonger à l’intérieur car il s’agit de cercueils ! D’étonnants cercueils peints de joyeuses couleurs ! Dans le magasin où nous nous arrêtons, l’homme qui les fabrique s’appelle… Isaac Newton ! Nous découvrons ainsi une tradition de cercueil fantaisistes et personnalisés en lien avec une particularité du défunt.

YICT0109.JPG
ZZZZZZ F1000019_edited_edited.jpg

Le Requin Blanc de Kleinbaai

Au large de Kleinbaai, une petite île réserve naturelle, au sud de l'Afrique du Sud, abrite une vaste colonie de phoques. Ces phoques sont le repas favori de requins blancs qui viennent, au gré de leurs migrations océaniques, les chasser. Un bateau vous emmène plonger à l'abri d'une cage pour regarder le gros poisson appâté par du sang de thon.

Le Lesotho

Le Lesotho est un magnifique petit pays enclavé dans l'Afrique du Sud. Un mélange charmant d'Alpes et d'Afrique, entre Heidi et Kirikou... De magnifiques montages, cols, passes pour des paysages époustouflants.

ZLESOTHO 6 et 7 MARS 010.jpg
D SESRIEM 29 MARS 2005 078.jpg

Les dunes rouges de Sesriem

Lors de sa formation, le sable est blanc. Cuit au soleil, il devient jaune, puis orange, se colorant en vieillissant. Le cordon de dune de 150 X 300 km situé à l’Ouest de la Namibie est un des plus anciens au monde et il est… rouge. Mais ici les dunes sont clôturées, l’entrée est payante. Une piste de 60 km pénètre dans le cordon. Impossible d’aller faire le zouave en 4X4 au milieu du sable comme en Mauritanie, c’est strictement interdit. On ne peut escalader que la « dune 45 » (à 45 km du point de départ) et faire quelques promenades scrupuleusement balisées. Mais le décor est somptueux et on aperçoit des oryx et des autruches.

Les éléphants du Botswana

Le Botswana est incontestablement le royaume des éléphants. Doté d'une bonne gouvernance et relativement prospère, le Botswana a les moyens de lutter efficacement contre le braconnage et de protéger sa faune exceptionnelle notamment des parcs de Chobe et Moremi. La région de l'Okavango en abrite près de 50 000. Nous en voyons toute la journée, seuls ou en troupeaux. Ils sont presque trop nombreux.

L CHOBE 147.jpg
IMG_5480_edited.jpg

Kubu Island

Au milieu de l'immense surface plane et blanche du pan de Magkagkadi au Botswana surgit un ilot de roche où s'accrochent de magnifiques baobabs. Le site est incroyable. Vision surréaliste et paysage irréel, presque extraterrestre !

Zanzibar

Magnifique île entre Afrique et Orient où nous avons visité la jolie capitale Stonetown, nagé avec les dauphins, touché les tortues marines et profité des magnifiques plages aux eaux limpides

ZANZIBAR 2 050_edited.png
E IMG_7106.jpg

Le Ngorongoro

Du sommet du Ngorongoro, la vue embrasse l’ensemble du cratère dans un panorama fabuleux. La plaine verdoyante s’étend dans son enceinte montagneuse. On aperçoit les minuscules 4X4 qui la sillonnent ainsi que les troupeaux de zèbres et gnous, semblables à de petites fourmis. La poussière soulevée sur le lac asséché s’élève lentement : le volcan semble s’être réveillé. 

La Migration
des gnous et des zèbres

Le parc du Ngorongoro se prolonge vers l’Ouest par le parc du Serengeti. Lors de la migration, les zèbres et les gnous quittent le Ngorongoro au Sud et remontent jusqu’au parc du Massaï-Mara au Kenya, au Nord, atteignent les rivières Grumeti et Mara. Leurs troupeaux se regroupent et ils s’étendent en nombre incalculable. Ils sont des milliers et des milliers. A perte de vue ce ne sont que d’immenses colonnes de zèbres et de gnous qui cheminent lentement dans un nuage de poussière. Incroyable. Dans quelques jours ils traverseront la rivière et aux mêmes endroits que les années précédentes.

F IMG_7290.jpg
C IMG_8250.jpg

Les Flamands roses
du Lac Nakuru

Le parc de Nakuru est petit comparativement à l’immense Massaï-Mara ou autres parcs africains et il est clos d’une barrière. Cela ressemble un peu à un zoo ou un grand Thoiry. Mais son lac est fa-bu-leux. Il est habités par des milliers de flamands roses qui ourlent ses rives d’une magnifique frange rose.