top of page

Des Rencontres

Pendant ce long voyage, nous avons la chance de rencontrer en très grande majorité que gentillesse, bon accueil et esprit d'entraide qui ont fait de cette aventure un merveilleux voyage aux mille souvenirs

ZPICT0017_edited.jpg

Ahmed

Ahmed est bédouin. Il est né dans le désert et est guide depuis 19 ans. Il emmène les touristes découvrir le désert qu’il connaît comme sa poche. Il a en effet quadrillé la grande et dangereuse mer de sable du désert de l’Ouest avec des chercheurs de pétrole américains. Cette immense zone de désert a été délimitée méticuleusement en carrés de 300 kilomètres de côté. Il a fallut ensuite, explorer chacun de ces carrés en sondant le sol avec un « échographe » tous les kilomètres. Un travail de fourmi qui dura deux ans Fort de cette expérience, Ahmed affirme qu’à bord de son Toyota essence, il n’y a pas d’endroit inaccessible pour lui dans le désert. Cà nous laisse rêveurs…

H IMG_3540_edited_edited.jpg
ZPICT0017_edited.jpg
E IMG_2138_edited.jpg

Mazar

Mazar travaille sur le port de Wadi Halfa. Il aide les voyageurs dans leurs démarches auprès de là compagnie maritime, l’immigration, la douane… pour l’embarquement vers l’Egypte. 

Mazar a étudié l’informatique à l’Université de Khartoum mais ne souhaite pas travailler dans la capitale. Il préfère bâtir sa vie auprès de sa famille, dans la petite ville de Wadi Halfa. Il parle Anglais, Arabe et Nubien : ces compétences linguistiques sont bien utiles dans les démarches à Wadi Halfa. L’achat du billet de bateau, le dédouanement des voitures, les formalités d’immigration semblent en effet quelque peu complexes. Les interlocuteurs ne parlent que rarement l’Anglais et les divers bâtiments sont éparpillés sur quelques kilomètres carrés à la ronde. Sortir de Wadi Halfa semble être un vrai jeu de piste et de patience et nous sommes content d’avoir Mazar pour nous aider !

ZPICT0017_edited.jpg

Christiane & Carine

Lorsque nous rencontrons Christiane, elle est à Addis Abeba pour la 24ème fois ! Christiane travaille pour une association belge qui aide des parents à adopter des orphelins éthiopiens. Deux de ces orphelins, dans les bras de leurs parents, s’apprêtent ainsi à s’envoler vers la Belgique pour une nouvelle vie. Même si ils ne connaissent leurs parents que depuis quelques jours, les bambins semblent déjà très attachés à eux et ravis d’avoir trouver une maman et un papa. 

Christiane connaît très bien Addis et ses environs et elle nous est de bon conseil pour nous aider à découvrir cette ville. Carine, en vacance, accompagne pour la première fois sa maman pour un voyage-découverte de l’Ethiopie. Christiane et Carine, sont venues à la rencontre des enfants avec des bonbons européens : Léa et Rose en profitent et dégustent avec bonheur « nounours », « bouteille de coca » et « chuppa choop ».

IMG_0315_edited_edited.jpg
ZPICT0017_edited.jpg
IMG_0833_edited.jpg

Lionel & Martine

Lionel est le patron de « La Boite à Lands », un garage installé à Alfortville (Val de Marne). Docteur ès-Land Rover, il connaît sur le bout des doigts Def, Disco et autres Reu-Reu qui viennent en nombre trouver réparation dans son antre. En plus, en tant que voyageur et vétéran du Dakar, il connaît très bien l’Afrique de l’Ouest. Avant le départ, nous passons de longues heures en sa compagnie car il n’est pas avare de conseils. C’est chez lui que nous ferons quelques modifications sur OZ pour le départ : gros réservoir de gasoil, batterie supplémentaire, coquille de pont et amortisseurs costauds. Et pendant le voyage, lorsque nous avons quelques soucis mécaniques, il assure avec gentillesse la « hot line » :  il renseigne toujours avec grande compétence les piètres mécanos que nous sommes.

ZPICT0017_edited.jpg

Robert

Robert est un guerrier Massaï et nous fait visiter son village, sa maison et nous présente sa femme et son fils. Il nous explique les coutumes de son peuple et répond patiemment à nos question. Pour la photo, il se coiffe du chapeau confectionné avec la crinière de « son » lion : pour son initiation et passage à l’age adulte, le guerrier Massaï doit tuer un lion de sa lance. 10 guerriers encerclent le fauve et le jeune initié donne le premier coup. Le fauve est alors abattu par tous. Dangereuse coutume : Robert porte à sa jambe les cicatrices de son lion. 

B IMG_8108.jpg
ZPICT0017_edited.jpg
d41d9d852c50b9a177773a91a4e29f37_edited.jpg

Patricia

Nous avons fait la connaissance de Patricia à Iringa en Tanzanie. Elle voyage seule à bord de son Defender 110 Tdi en Afrique pour rejoindre Nairobi depuis Cape Town où elle vit. Elle nous dépasse à plusieurs reprise sur la route, filant comme un bolide. Nous la rattrapons lorsqu’elle s’arrête pour photographier le paysage. La vitesse ne lui fait pas peur. D’ailleurs elle pilote son biplan datant de la seconde guerre mondiale dans le ciel d’Afrique et a déjà survolé les chutes Victoria. Elle avait déjà entrepris ce voyage vers Nairobi il y a 12 ans en auto-stop et sac à dos. Une véritable aventurière !

ZPICT0017_edited.jpg

Zoe & Andrew

Zoe et Andrew sont Kenyans. Leurs ancêtres Anglais se sont installés au Kenya il y a près de 100 ans. Ils habitent un incroyable cottage Anglais bâti dans la campagne africaine. D’ailleurs, toute la région de Nakuru ressemble à l’Angleterre : vertes prairies où paissent de grosses vaches normandes noires et blanches, hautes haies, arbres feuillus et une fraîcheur inattendue sous cette latitude (nous sommes à 2 100 mètres). Le soir, un grand feu de cheminée brûle au bar. Il y a même quelques braseros qui sont installés pour réchauffer les clients ! Leur camping est très joli et l’accueil y est fabuleux. Un soir, nous nous régalons d’un des poulets qu’ils élèvent. 3,5 kg de volaille élevée au grain et gambadant dans la verdure. Rôti à point, accompagné de son jus, nous n’en perdons pas une miette. Il y a un petit moment que nous n’avons mangé d’aussi bonne viande !

Playmobil-Country-6870-Starter-Set-Couple-de-fermiers-avec-verger.jpeg
ZPICT0017_edited.jpg
figurine-de-collection-moulinsart-de-tintin-en-randonneur-avec-milou-2020_edited.jpg

Sven

Sven est un grand voyageur qui a traversé l’Afrique du Nord au Sud avec son sac à dos, en stop et en bus en 18 mois. Depuis, il a pris l’Afrique en passion et quittant sa Belgique natale s’y est installé. Il partage son temps entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie où il promène des groupes de touristes hollandais. Il passe ses quelques vacances sur les plages de Zanzibar. Mais sa passion reste l’Afrique et les Africains et ses voyages sont trop tournés vers les animaux à son goût. Il va donc prochainement ouvrir un orphelinat au Ghana avec un ami. Ses amis africains l’appellent Seven. Il nous donne de précieux conseils pour la suite de notre voyage. 

ZPICT0017_edited.jpg

Karin & Peter

Karin et Peter ont quitté la Hollande voici trois ans et voyagent depuis à… bicyclettes. Ils ont traversé l’Europe, la Turquie, la Syrie, l’Egypte et l’Afrique de l’Est. Un périple incroyable qui force l’admiration. Nous imaginons aisément le courage et la volonté nécessaire pour affronter les distances, les pistes et les routes défoncées, le rude climat d’Afrique( (soleil ou pluies tropicales), le tout avec l’équipement forcément succinct et léger embarqué sur un vélo. Leur voyage doit durer 5 ans ou plus et se poursuivre en Asie. Nous espérons nous revoir au Botswana. www.cycletheworld.nl

ZPICT0017_edited_edited.jpg
PICT0003_edited_edited.jpg

Robert

C’est le troisième Robert de notre rubrique « Coups de main ». Notre voyage serait il sous la protection de Saint Robert ? En tous cas ce Robert-ci est sud-africain, et de ses parents mauriciens il a hérité un français parlé couramment. Son aide a été précieuse toute la difficile journée du 2 mars lorsqu’il s’agit de récupérer le Land sans se faire plumer par les margoulins d’Exel. Interprète lors des négociations avec notre transitaire anglophone, guide dans le dédale de l’immense port de Durban et taxi pour conduire Pascal de part et d’autre : il aura tout fait, très gentiment ! 

Odie

Odie travaille chez Nomad’s Backpacker dans le quartier d’Essenwood à Durban. Nous passons quelques semaines, en attendant le Land, en sa compagnie. Energique et joyeuse, Odie arbore un amusant T-shirt qui déclare « if it’s too loudy, you’re too old ! ». Et effectivement, lorsqu’elle est de permanence à l’accueil, un rock puissant sature la sono et envahit les locaux. Mais après avoir vu son T-shirt, qui oserait se plaindre ? Malgré la barrière de la langue, Odie est très copine avec Léa. Toutes deux passent beaucoup de temps ensemble, Léa escortant sa « grande » copine pour qui elle est une véritable « personal assistant » tant elle l’accompagne dans son travail.

U PICT0007_edited_edited.jpg
RICT0012_edited.jpg

Robert

Robert est employé dans la maison d’Olivier. Nous vivons sous le même toit pendant trois semaines et sympathisons. Léa l’aime beaucoup et bientôt, elle refuse de quitter la maison. Lorsque nous nous absentons pour quelques courses, elle rester aider Robert dans la maison. Pour elle, il n’a qu’un défaut : il la bat au jeu des « petits chevaux ». Robert nous guide dans les rues de la très étendue ville de Tema et ses différents « community » (arrondissement) et même, les premiers jours dans le dédale du port de commerce. Il nous aide gentiment à nettoyer et ranger le 4X4, horrifié par la poussière. Malgré le travail supplémentaire que cela lui donne, il veut tout démonter et nettoyer : moustiquaires, housses des sièges,… Nous avons un peu honte de notre voiture !

RENCONTRES MARIE ET KEITH_edited.jpg

Marie & Keith

Nous rencontrons à Kumasi Marie et Keith, couple franco-américain, sont deux jeunes architectes. Ils sont en voyage pour trois mois au Ghana. Ils s’intéressent, dans le cadre de projets humanitaires, et notamment avec Emmaüs, aux méthodes de construction bon marché d’habitations avec des matériaux simples comme la terre, le bois …. Joyeux et généreux, nous passons de bons moments en leur compagnie. Ils nous apprennent beaucoup sur la culture Ashanti qu’il connaissent maintenant très bien. Dès leur retour en France, prévu pour janvier 2005, ils livreront les résultats de leur étude dans un livre sur l’architecture au Ghana et dans une exposition à Paris.

Olivier

Olivier est expatrié au Ghana pour quelques mois. Il travaille à Tema, une ville à 30 km à l’Est d’Accra où se trouve le port de commerce et de pêche.

Nous l’avons rencontré à Anomabu où il passait ses vacances de Noël en famille. Il nous a gentiment accueillis chez lui le temps que nous organisions le départ vers l’Afrique du Sud.

Un tel accueil à Tema est une chance incroyable et Olivier est véritablement notre bonne étoile. Nous sommes merveilleusement logés dans la ville même où accomplir les démarches pour le « shipping » du 4X4.

Chaque soir, nous avons de longues discussions et Olivier nous raconte avec beaucoup d’humour ses aventures professionnelles au Ghana.

Breton, Olivier est un marin expérimenté : il a été équipier avec Eric Tabarly, Titouan Lamazou, Philippe Poupon ! Il nous raconte avec beaucoup d’humour ses voyages sur les mers. Le dimanche, lorsqu’il ne travaille pas, Olivier nous emmène visiter les environs de Tema et nous fait découvrir de beaux endroits

TICT0003_edited.jpg

Simon

Simon est guide à Bobo-Dioulasso. Nous avons visité en sa compagnie la vieille ville de Bobo et la région de Banfora. Il est prodigue en explications et vous apprendra beaucoup sur les us et coutumes de son pays. Nous avons particulièrement apprécié la visite du marché d’un petit village où nous avons découvert l’usage de multiple fruits, graines, légumes ou épices que nous côtoyions depuis plusieurs semaines. La région de Banfora peut se visiter aisément sans guide mais Simon nous a emmené au lac de Tengrela par de petites pistes ravissantes parmi les rizières. Lorsque Simon vous guide, il est dans votre équipe, et on peut compter sur lui  simonsanon@yahoo.fr

RENCONTRES SIMON.jpg
Rencontres : Simon
RENCONTRES PAUL.jpg

Paul

Nous retrouvons à Ouagadougou, par hasard, Paul rencontré le 13 octobre à la frontière du Maroc et de la Mauritanie, avec chiens et perroquet. Il faut dire que son 4X4, un Nissan Patrol orné de dessins (scorpion, cheval...) ne s’oublie pas, ni ne passe inaperçu. Paul construit un village touristique qui devrait s'appeler "Weogo", l'esprit de la terre, aux abords de la mare aux crocodiles sacrés de Sabou

Nadège & Vincent

sont arrivés au Burkina Faso il y a 3 mois, et enseigneront pendant 2 ans à Kaya. Ils avaient découvert et apprécié l’Afrique au cours de précédents voyages touristiques et souhaitaient s’intégrer plus dans la population. Ils sont au Burkina par l’intermédiaire du DCC (Délégation catholique pour la coopération) qui propose des compétences occidentales à des pays en voie de développement, dans différents domaines (médecine, enseignement,…). Ce n’est pas exactement un statut d’expatrié ou de coopérant classique, car leur salaire est aligné sur les salaires locaux. Ils touchent une indemnité de 150 euros par mois. Vincent et Nadège se satisfont de ce système et vivent immergés dans la société africaine. Nous sommes épatés par cette démarche courageuse.

Rencntes : Paul
PICT0067.JPG
PICT0151_edited_edited.jpg

Justus

Justus est Hollandais d’origine et parle 9 langues. Il nous accueille donc en Français dans son camping, le « Bab’ Sahara » à Atar. Aillant pas mal baroudé en Afrique, il a entre autre été mécano au Mali. Comme les Africains, il aime les enfants et réserve à nos filles quelques surprises : le droit d’utiliser gracieusement une de ses fraîches cases de pierres (chambres pourtant à louer aux voyageurs) pour la sieste des loulouttes. Elles ont aussi le droit de prendre un bain d’eau fraîche dans de larges bassines : cadeau inestimable dans ce vaste désert mauritanien.

Dhamed

A Chingetti, notre guide Moulay passe le relais à un collègue : Dhamed. Celui-ci ne parle pas Français ce qui limite les discussions. Il nous a aussi été conseillé par Justus et il se révèle d’une efficacité extrême : c’est un pro du pilotage des 4X4 et nous ne patinons jamais en vain. Il sait lorsqu’il forcer le passage ou accepter de mettre les plaques à sable et de pelleter pour sortir la voiture du sable mou. Il nous conduit sans encombre jusqu’à Tidjikja en évitant au maximum les ensablements. Un jour, nous passons même sans aucun problème à quelques centaines de mètres de cinq 4X4 conduits par des Mauritaniens, tous ensablés à quelques mètres les uns des autres. Dhamed connaît parfaitement le désert et évite ses entourloupes avec brio. Il est en toutes situations d’un calme olympien et affronte avec compétence et décontraction les problème, la tête enveloppé dans son large chèche olive. 

QICT0034_edited.jpg
Rencntes : Nadège & Vincent
RENCONTRES LE CAMION DE MURIEL OLIVIER ET BASILE.jpg
RENCONTRES MURIEL BASILE ET OLIVIER.jpg

Muriel, Olivier & Basile

Nous avons rencontré Muriel, Olivier et leur petit garçon Basile à Bamako. Ils descendent vers le Burkina Faso à bord de leur camionnette bleue qui arbore le nom de leur troupe : le Pistil Circus. Car Muriel et Olivier tiennent près d’Albi une école de cirque (www.pistilcircus.com - contact@pistilcircus.com). Au cours de leur voyage ils font des spectacles ou donnent des cours dans les villes et les villages. Basile et Léa, qui ont le même age, sont grands copains et adorent se retrouver au hasard de nos voyages respectifs. 

Abdoulaye

Abdoulaye est chargé de trier et oblitérer les lettres en partance de la poste de Bobo. Il est vêtu d’un maillot aux couleurs de l’équipe des bleus. Ancien joueur professionnel, il a été très longtemps dans l’équipe de Bobo, il a aussi joué de 1976 à 1980 avec les « étalons », l’équipe nationale du Burkina Faso. Il a ainsi eu la chance de visiter quelques pays d’Afrique dont la Libye.

RENCONTRES ABDOULAYE.jpg
STEPHANIE SEAN ET ELLA_edited.jpg

Stéphanie, Ella & Sean

Ella est marseillaise et a épousé le Sud-Africain Sean. Avec leur petite fille Ella, ils vivent et travaillent tous les trois à Durban. Ils nous hébergent à plusieurs reprises lors de notre séjour à Durban, lorsque nous attendons notre voiture qui n'en finit pas de nous rejoindre en cargo. Ils nous prêtent en effet gentiment leur maison lorsqu'ils s'absentent et nous font aussi découvrir Durban. Sean nous a aussi convié à un Braai : un BBQ sud-africain où on mange des quantités astronomiques de viande !

Pia & Poul

Nous rencontrons au cours de notre voyage, quelques voyageurs qui parcourent l’Afrique comme nous avec leur 4X4. Mais à Etosha nous faisons la connaissance d'un couple de voyageurs sortant de "l'ordinaire" : Pia et Poul qui, à bord de leur Mitsubishi-Pajero sillonnent le globe depuis… 5 années ! Asie, Amériques, Afrique… Il n’y a pas beaucoup de pays qu’ils n’aient pas explorés. Un incroyable périple qui s’achève à peu près en même temps que le notre avec un retour au Danemark prévu pour l’automne 2005. Car à présent, ils ont envie de poser leurs bagages… pour quelques temps au moins. Notre expérience d’un voyage avec de petits enfants semble les intéresser. Sans doute nous reverrons nous sur les pistes d’Afrique…

PIA ET PAUL.jpg
RENCONTRES CATHY MARC JULES ET CHARLES_edited.jpg

Cathy, Marc, Jules & Charles

Cathy et Marc, leurs deux enfants Jules et Charles, sans oublier le chien Unesco ont quitté la France en même temps que nous, en septembre dernier, à bord de leur camping-car : direction Cape Town ! Ils ont suivis la route de l’Est en passant par la Lybie, l’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie, le Kenya…etc… Sans complexe, ils se sont jetés sur les redoutables pistes africaines et surtout sableuses du Sahara à bord de leur maison roulante à seulement 2 roues motrices. Comme ils aiment la difficulté, ils ont emmené avec eux leur petit chien. L’animal est d’abord mal vu dans les pays musulmans qui constituent la première partie du périple, pour être ensuite rigoureusement interdit dans tous les parcs et réserves. Le chien voyageur a donc appris à se faire encore plus petit qu’il ne l’est naturellement. Et les voici aujourd’hui pratiquement au bout de leur voyage avec succès. 

Recontres : Basile

Alain, Alain, Claude
& leurs épouses

Dans le parc désert de Chobe, nous croisons, sur la rive trois Toyota blancs immatriculés dans l’Hérault. Rencontrer des voitures françaises dans ces contrées lointaines est si rare que nous nous arrêtons et descendons nous saluer oubliant complètement la présence des animaux sauvages pouvant être embusqués dans les parages. Alain, Alain et Claude et leurs épouses  arrivent en Afrique australe au terme d’un voyage en plusieurs étapes à travers l’Afrique, en passant par la Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie,… Nous restons un long moment à nous raconter nos aventures respectives, à nous échanger des tuyaux sur nos parcours à venir, et même à jeter un coup d’œil à un amortisseur d’OZ qui couine un peu (et à résoudre le problème, merci beaucoup pour le coup de main aux novices que nous sommes !). On se sépare à regret et à… plus tard !

LES RENCONTRES ALAIN ALAIN ET CLAUDE ET LEURS EPOUSES.jpg
Rencontres : Abdoulaye
bottom of page