• Scalp

Du 10 au 12 mars 2005 : la Wild Coast

Dernière mise à jour : 31 mars


Le Transkei était un homeland, réservé aux noirs, au temps de l’Apartheid. Son statut défavorisé en faisait la région la plus violente du pays et sans doute une des moins développée. De cette époque révolue le Transkei a conservé une nature sauvage et une côte qui a échappé aux constructions qui font de la côte au Nord et au Sud de Durban, une vaste cité balnéaire. La province s’étend en d’innombrables collines verdoyantes.

Sur leurs pentes, comme dans le Zululand, sont construits des villages multicolores : les habitations sont constituées d’une maison rectangulaire flanquée d’une case ronde ; elles sont peintes en bleu, vert, mauve ou rose et s’assemblent en de jolies mosaïques.



Du Nord vers le Sud, nous ferons trois étapes le long de la côte à Msikaba, à Mpande et enfin à Cintsa. On accède à ces sites après des dizaines de kms de pistes jusqu’à la mer. Nous arrivons à Msikaba sous une pluie battante et un grand vent. Nous en repartons sans vraiment avoir pu profiter du site. Cintsa est trop proche de la frontière du Transkei et sa côte est déjà envahie de campings, hotels et résidences de vacances, même si elle offre de superbes plages.


Nous serons séduit par le site de Mpande où se trouve le backpacker « The kraal ». Près de l’embouchure d’une rivière, perché sur une falaise qui surplombe l’océan, l’endroit est sauvage, isolé et magnifique.








Le gérant du « Kraal » possède quelques chevaux mais ce sont son chien et son serpent qui impressionnent Léa et Rose. Le chien Zulu est un mâtin énorme qui, bien que certainement très bonne pate, a une taille lourde de menace.








Quand au serpent, son propriétaire aime déambuler en le portant autour du cou. Rose, en se réveillant le matin déclare : « moi aussi je veux un collier en serpent ». Mais le contact froid de l’animal la dissuade bien vite de porter cet étrange bijou qui l’amuse pourtant beaucoup. Tous nos conseils et avertissements vis à vis des reptiles qu’elle est susceptible de croiser sont ainsi remis en question…



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout