• Scalp

Les 14 et 15 mai 2005 : Kubu Island, une île dans le désert

Dernière mise à jour : 2 juin


De retour à Gweta, nous souhaitons visiter Kubu Island, un site au milieu du pan Magkagkadi. Les pans sont dangereux pour les véhicules car même alors qu’ils semblent secs, ils peuvent ne l’être que sur une faible épaisseur ne résistant pas au poids d’un lourd 4X4. Constitués d’une boue dont l’épaisseur peut atteindre plusieurs centaines de mètres, ils engloutissent alors entièrement la voiture imprudente ! Au camping de Gweta, nous essayons de nous renseigner sur l’accessibilité du pan. Les gérants nous confirme que le pan est sec mais restent évasifs sur la route à suivre : ils vendent des excursions sur le pan. Qu’à cela ne tienne : avec une carte, nous relevons le point GPS de l’entrée de la piste sur le pan. Une carte au 1 millionième et un double décimètre nous donne une précision à 5 km près. Nous avions déjà expérimenté cette méthode au Mali lorsque nous nous étions perdus dans la brousse et effectivement nous parvenons à l’entrée du pan sans problème, en suivant le cap du GPS. Les traces filent alors sur une centaine de km sur le pan jusqu’à Kudu Island, où nous arrivons, assez contents de nous, en fin de journée. Le site est magnifique et le coucher de soleil enchanteur.




Sur une vaste étendue blanche et plate du pan asséché, émerge une petite île de rochers où poussent d’énormes baobabs. Vision surréaliste et paysage irréel, presque extraterrestre ! Nous passons la nuit sur l’île, avec vue sur l’immense pan blanc.


De retour à Gweta, Léa et Rose jouent au bivouac : elles organisent des cabanes dans les BBQ du camping et jouent à la dinette avec des fruits de baobabs.





3 vues0 commentaire